Diana Kennedy, artiste-auteur située dans les Vosges.

mardi 7 juin 2016

Grêle de merde

On peut dire qu'on a longtemps eu de la chance, à Harsault. Alors que Paris fut inondé et les Allemands grillées par la foudre (en plus des inondations) les divers "orages violents" annoncées pour Harsault se sont révélés comme étant plutôt des orages moyens.
Certes, la longue pluie incessante était agaçante.

Malgré tout, ça poussait dans mon jardin.
Les courgettes, les fraises, les fèves, tout en magnifique croissance et ce fut un plaisir d'aller au jardin chaque jour.

Aujourd'hui : encore un SMS d'AXA, du genre :  "Faites gaffe, y'a des orages".
Pareil Orange.fr avec leur "débranchez la Livebox" .

J'y croyais pas trop, mais bon.

Aujourd'hui, du coup, le ciel s'assombrit.
Bon, 'faut rentrer le linge.

Les premières gouttes tombent. Gamin est au pré du jardin. Il supportera ce petit coup de pluie.

En moins de quelques minutes, c'est le désastre. Une pluie d’apocalypse, des rafales de tempête et... de la grêle.
Gamin!
Je saute dans la voiture, pour avoir au moins un trajet fait plus vite.

Gamin est sur son padock, les pattes retirées sous le ventre. Il gémit quand je m'approche, comme un petit chaton. Je ne l'ai jamais entendu faire ces bruits auparavant. Je lui mets le licol et on sort. La pluie, la grêle nous mitraille. On voit rien, absolument rien.

Enfin, le box.
Il est à l'abri.

Peu après, l’apocalypse est terminée. Je retourne au jardin, pour chercher la voiture et voir les dégâts. C'est accablant.

Les potirons, les courgettes, les fraisiers. Troués, déchirés. Comme si un maniaque fou furieux les aurait arrachés puis jetés sur la terre pour ensuite les piétiner. Les jeunes tournesols, coupées, couchés.

Le vent a pris la chaise au jardin et l'a utilisée pour aplatir les petits chou-fleurs.  Histoire de s'assurer qu'ils soient bien fichus, au cas ou que la grêle n'aurait pas suffi.

Ben voilà. Je pleure. Mon travail de mois ruiné en quelques minutes.



L'inévitable photo de grêle. Le platicodon lui, fait parti des plants qui a tenu le coup...

1 commentaire:

  1. J'espère sincèrement que les dégâts ne sont pas irrémédiables. Certains plants repartent parfois quelques jours plus tard. La nature nous surprend souvent. Je vais croiser les doigts pour que ce soit dans le sens positif.
    Ici, sur Villersexel, l'orage menace depuis 2 jours. Il est tombé une averse cette nuit mais en douceur.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer